M&J réNov SARL, Compiègne, ACTIV TRAVAUX

Les avantages du chauffage bois - Activ Travaux

Chauffage au bois, faites le point sur les différents types d'équipement

Le choix de l'équipement d'un chauffage au bois doit s'orienter selon les besoins spécifiques de l'habitat,  sa superficie et le budget. L'installation d'un chauffage au bois se pratique dans les résidences anciennes comme dans le neuf. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le chauffage à bois, moins onéreux et plus éco-responsable, le nombre de ménages utilisant ce système est actuellement estimé à 6 millions. Contactez votre Courtier en travaux Activ Travaux le plus proche de chez vous, il vous informera, vous conseillera et vous proposera des devis adaptés à vos besoins au meilleur rapport qualité/prix.

Devis chauffage bois

En quelques clics, découvrez les meilleures offres de devis chauffage bois des professionnels du réseau Activ Travaux, gratuitement et sans engagement.

Les différents types d'installations

Les équipements de chauffage bois se répartissent en cinq grandes catégories :

  • Les foyers fermés. Proches de la cheminée traditionnelle, les foyers fermés sont pourtant 60 à 70 % fois plus performants que leur cousine ouverte, pour une autonomie de 10 à 12 heures.

  • Les inserts. Construit à partir d'une cheminée pré-existante, l'insert est aménagé à l'aide d'un conduit d'évacuation. Son principe de fonctionnement est proche du foyer fermé, à la différence qu'il n'est pas construit autour du système de combustion. L'insert multiplie par 5 le rendement d'un foyer ouvert classique.

  • Les poêles. L'installation de cet appareil indépendant doit être minutieusement pensée pour  une répartition optimale de la chaleur. Bien utilisé, le poêle à un rendement compris entre 70 et 80 % pendant 5 à 12 heures.

  • Les poêles et inserts à granulés. Ces équipements sont les plus technologiques puisqu'ils régulent eux-même la combustion. Vous bénéficiez d'un appareil de chauffage à la fois très performant grâce à un rendement élevé situé entre 80% et 90% et automatique grâce à l'alimentation automatique en granulés de bois. Il n'y a plus que très peu de particules fines qui réussissent à s'échapper, préservant ainsi la qualité de l'air, le bois sous forme de granulés étant consumé dans le processus de combustion.

  • Des chaudières à bois existent également. Trois types de combustibles sont utilisés selon le modèle : le bois bûche, le granulé ou le bois déchiqueté.

Aides à l'installation

L'installation d'un équipement de chauffage au bois est éligible au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique  à hauteur de 30 % du montant de l’équipement de l’installation de chauffage au bois, hors main d’œuvre. Le bénéfice du crédit d'impôt est soumis à conditions, selon que le logement concerné est une résidence principale ou secondaire, où que l'occupant soit propriétaire ou bailleur. Les personnes non-imposables peuvent également prétendre à cette mesure.


Visionnez notre publicité en cours